L’audit en OSBL, porteur de sens
La troisième édition du rassemblement des futur(e)s CPA se tiendra le vendredi 3 mai. Sous le thème de l’évolution, toi, futur CPA, pourra en apprendre plus sur le rôle du CPA contemporain, entendre les parcours de carrières.
À cette occasion, deux de nos associés fondateurs, Caroline Pombert et Sébastien Vandal, se prêtent au jeu et exposent leurs points de vue sur ce qui rend l’audit en OSBL si particulier.
Pourquoi aimez-vous travailler avec les OSBL?
Sébastien. Ce n’est pas la même philosophie qu’on peut retrouver dans certaines entreprises. Dans les organismes, l’auditeur est davantage vu comme un collaborateur et partenaire.
Caroline. On côtoie des gens qui ont comme valeur de faire du bien, qui sont centrés sur leur mission. C’est agréable de sentir qu’on contribue à leurs causes que ce soit soulager les maux de la société, supporter leurs membres, promouvoir la culture ou le sport. Ce sont des milieux intéressants.
Quel est l’objectif de l’audit en OSBL ?
Sébastien. Les bailleurs de fonds exigent souvent une opinion externe sur comment sont utilisés les fonds publics. Les OSBL veulent maximiser l’utilisation des fonds, trouver des moyens d’en chercher plus et être sûrs qu’ils respectent les exigences des bailleurs de fonds ou du gouvernement.
Caroline. En auditant les états financiers, on vient donner une sécurité et une assurance sur les chiffres. C’est une carte de visite qu’ont les OSBL pour aller chercher plus de financements et communiquer de l’information à leurs bailleurs, donateurs sur l’utilisation des fonds. C’est une belle façon de montrer qu’ils sont bien gérés. C’est très souvent exigé dans les contrats. On est comme un service obligatoire mais on essaie de joindre l’obligatoire à l’agréable. On essaie d’avoir de belles relations avec nos clients ; c’est un milieu qui aime le relationnel.
Sébastien. On vient les voir et on les accompagne pour aller jusqu’au bout de la démarche d’audit.
Caroline. On va au fond des choses pour pouvoir être capable de faire des recommandations et améliorations. C’est apprécié par beaucoup de nos clients ! On rend aussi les choses simples. On donne beaucoup d’explications et de formations à nos clients et ils l’apprécient.
Sébastien. Cela doit être vu comme un processus d’amélioration continue. Certaines personnes ne sont pas comptables de professions. Il faut adapter le langage et faire de la vulgarisation pour éduquer notre clientèle.
Qu’est-ce qui rend l’audit si particulier?
Sébastien. Ils ont beaucoup de sources de revenus comparé à une entreprise privée. Il y a une multitude de systèmes différents à tester.
Caroline. Ils ont des cotisations, des subventions ; ils vendent des produits, des services, organisent des activités. Il y a une étendue large dans leurs systèmes de revenus qu’il faut comprendre. Les taxes sont particulières aussi. On n’a pas le choix que d’être à jour pour bien les servir.
Sébastien. Il y a aussi plein de particularités complexes : plans de donation divers, legs, dotations, apports reportés afférents aux immobilisations, affectations, etc.
Caroline. Ce qui est aussi beau dans ces organismes – notamment ceux qui doivent aller chercher du financement additionnel – c’est qu’ils sont extrêmement flexibles, débrouillards et créatifs pour réduire leurs coûts. Ils ont un mode de gestion très agile. Les choses bougent.
Y-a-t-il des conseils ou recommandations que vous donneriez aux jeunes professionnels qui envisagent de poursuivre une carrière en tant que CPA dans le domaine des OSBL?
Sébastien. Ne pas s’accrocher sur le fait que ce sont juste des mathématiques. Cela nécessite beaucoup de compréhension du milieu et une vision macro de l’environnement de l’organisme (la structure de l’organisme, les politiques et contrôles en places, etc.). En audit, la communication avec le client est au cœur de notre démarche. C’est le moyen optimal d’acquérir une bonne compréhension du fonctionnement de l’organisme.
Caroline. Écoutez leurs cœurs et suivre leurs valeurs. Si tu as envie d’aider et contribuer au bien de la société, tu es à la bonne place. Les OSBL ont des moyens, se professionnalisent et il y a de la place.
Pour continuer la conversation, rendez-vous au rassemblement annuel des futur(e)s CPA organisé par l’Ordre des CPA le vendredi 3 mai 2024.
Pour plus d’informations, consulte le site de l’Ordre.