Comment le travail de l’auditeur a évolué auprès des OSBL?

La troisième édition du rassemblement des futur(e)s CPA se tiendra le vendredi 3 mai 2024. Sous le thème de l’évolution, toi, futur CPA pourra en apprendre plus sur le rôle du CPA contemporain, entendre les parcours de carrières.  

À cette occasion, nos deux fondateurs associés, Caroline Pombert et Sébastien Vandal, se prêtent au jeu. Ils exposent leurs réflexions sur l’évolution de leurs pratiques et du secteur des OSBL.  

Quelles sont les principales évolutions que vous avez observées en tant que CPA auditeur auprès des OSBL?

Sébastien. Depuis une dizaine d’années, le milieu des OBSL se professionnalise avec la prise de conscience que le fonctionnement administratif dont la comptabilité a tout autant d’importance que la mission. Sans le premier, c’est difficile de faire l’autre. Les professionnels qui gravitent autour du milieu des OSBL ont eu à accompagner dans la structuration du milieu, la mise en place de politiques et processus de travail. La création en 2017 de l’organisme Espace ONBL en est un exemple. Le rôle des conseils d’administration a pris de l’importance en se plaçant comme véritable acteur de l’organisme.  

Caroline. Les OSBL ont su faire preuve d’une grande ingéniosité dans la recherche de sources de financement : de la vente de biens, de formations à l’organisation de courses, soirées à thème. Ils utilisent des outils technologiques diversifiés pour les soutenir.  Le CPA auditeur d’aujourd’hui et de demain doit être capable de les suivre dans cette créativité et comprendre les besoins technologiques que cela entraîne.

C’est aussi une multitude de tests et d’analyses à réaliser.  C’est un milieu dynamique, débrouillard, flexible qui cherche à être le plus efficient possible ; l’auditeur doit s’adapter en continu.  

Comment les exigences réglementaires ou comptables ont influencé les missions d’audits ou d’examen ? 

Sébastien. Il y a deux ans la bonification des exigences au niveau de l’approche d’audit par les risques a apporté une profondeur supplémentaire dans l’analyse et la documentation des risques d’affaires ou technologiques.  

Caroline. Il faut davantage documenter notre compréhension de l’entité et les risques décelés lors de notre analyse.  

Quelles sont selon vous les tendances à regarder de plus près dans les prochaines années ?

Sébastien. Du côté des petites et moyennes organisations, nous sommes aux balbutiements de l’intelligence artificielle dans leur comptabilité. Certains logiciels comptables l’utilisent notamment dans la tenue de livres mais leur usage est encore peu répandu au sein de nos clients. 

Caroline. Le volet analyse et conseil stratégique de l’auditeur va se développer et se renforcer. Il va toujours y avoir de l’éducation et de la sensibilisation à faire auprès de nos clients et des bailleurs de fonds. 

Sébastien. Du côté normalisation et ce à court terme, quelques changements sont à prévoir dans la manière dont on comptabilise les apports, à savoir les subventions et les dons. La méthode du report est révisée et la comptabilité par fonds affectés est abandonnée. 

Caroline. Plus généralement, les exigences en matière d’audits ont toujours leur place pour s’assurer du bon usage des fonds publics. Le CPA auditeur va toujours avoir sa raison d’être.  

Pour continuer la conversation, rendez-vous au rassemblement annuel des futur(e)s CPA organisé par l’Ordre des CPA le vendredi 3 mai 2024.  

Plus d’informations, n’hésite pas à consulter le site de l’Ordre