Actualités et publications

Formation spécialisée : Gouvernance des OBNL – 19-20 oct. 2018 & 15-16 mars 2019

Cette formation offerte par le Collège des administrateurs de Société est destinée aux présidents, aux membres de conseils d’administration d’organismes à but non lucratif et aux directeurs généraux. Les raisons de siéger sur un CA, le contexte juridique et les devoirs et responsabilités des administrateurs, les meilleures pratiques de gouvernance, le conseil d’administration et la planification stratégique, la pérennité du conseil d’administration : le rôle du président, l’évaluation du conseil, la relève et son intégration au conseil, ne sont que quelques thèmes qui seront  abordés lors de cette formation.

En compagnie d’une équipe de formateurs chevronnés, comprenez mieux les principales tendances et préoccupations en matière de gouvernance ainsi que le rôle, les responsabilités et les obligations des administrateurs et des gestionnaires d’OBNL. 2 sessions sont offertes à Montréal, soit:  19 et 20 octobre 2018 /15 et 16 mars 2019.

Pour plus d’infos ou pour vous inscrire : https://www.cas.ulaval.ca/cms/site/college/cas-gouvernance/specialisees-gouvernance/obnl

 

Rencontre d’information et de discussion sur la révision du PSOC

Avis aux intéressés : Une rencontre d’information et de discussion sur la révision du Programme de Soutien aux organismes communautaires (PSOC)  aura lieu Jeudi prochain le 12 avril de 9h30 à 16h  au CEDA, 2515 Rue Delisle  (Station de métro Lionel-Groulx). Cette  rencontre est organisée par les regroupements d’organismes communautaires en santé et services sociaux de Montréal*.(COMACO, CRADI, DéPhy, RACOR, RAFSSS, RAPSIM, RIOCM, TOMS)

Si vous n’êtes pas déjà inscrits (ne pas le remplir une deuxième fois), cliquez sur ce lien: ici


Pour en connaitre davantage sur les nouvelles orientation ministérielles

 

 

Webinaire – Le CNC fait le point sur les OSBL appliquant la Partie III

Vous êtes représentant ou conseiller d’un organisme sans but lucratif (OSBL) canadien, ou vous en utilisez les rapports financiers? CPA Canada vous offre ce webinaire, qui se tiendra le 23 janvier (en anglais) et le 24 janvier (en français), pour découvrir les plus récentes nouveautés en information financière qui pourraient avoir une incidence sur les états financiers.

Pour vous enregistrer :

https://www.cpacanada.ca/fr/carriere-et-perfectionnement-professionnel/webinaires/domaines-fondamentaux/financial-and-non-financial-reporting/organismes-sans-but-lucratif/le-cnc-fait-le-point-osbl

Formations gratuites dédiées à notre clientèle

APSV comptables professionnels agréés inc. invite sa clientèle à participer gratuitement à des séances de formation spécialement préparées pour soutenir les organisations dans leur fonctionnement comptable et administratif ainsi que pour sensibiliser les OSBL et les OBE face à leurs obligations fiscales.

L’IMPORTANCE DE LA DÉMARCATION 

Passer d’une comptabilité de caisse à une comptabilité d’exercice.

Cette formation permet d’apprendre à comptabiliser les transactions de revenus et de dépenses dans les exercices adéquats et de mieux comprendre la nature et l’importance des postes de bilan au rapport financier.

Dates

Vendredi le 12 janvier 2018 de 9h00 à 12h / ou Jeudi le 25 janvier 2018 de 13h30 à 16h30

LE CONTRÔLE INTERNE DANS L’ORGANISATION 

Comment mettre en place un contrôle interne adéquat dans une organisation de petite taille.

L’accent sera mis sur l’importance de l’implication du conseil d’administration et de la direction, notamment par le biais du processus budgétaire.

Des exemples concrets seront présentés pour faciliter l’application des contrôles au sein de l’organisation.

Dates 

Vendredi le 12 janvier 2018 de 13h30 à 16h30 COMPLET

Jeudi le 25 janvier 2018 de 9h00 à 12h00.

INTRODUCTION AUX OBLIGATIONS FISCALES DES OSBL ET ORGANISMES DE BIENFAISANCE 

L’application générale de la TPS et de la TVQ. Les déclarations fiscales à produire par les organismes.

Les règles de bases dans la production de reçus de charité. Autres obligations de conformité fiscale (DAS, T4, T4A, CSST, etc.)

À noter qu’il s’agit d’un cours d’introduction, visant à vous conscientiser sur les obligations en général et non pas à traiter de cas particuliers.

Date 

Mardi le 16 janvier 2018 

9h00 à 12h ou 13h30 à 16h30

Lieu

Les séances sont offertes à nos locaux, au 7200 rue Hutchison, bureau 200

Transport

Directement en face de la station de métro Parc (ligne bleue)

Itinéraire : https://goo.gl/maps/UVF7QGz8Ur22

À titre d’information, nous vous suggérons de privilégier le transport en commun. Toutefois, les personnes qui utilisent leur voiture peuvent utiliser les stationnements payants mais les places sont limitées. Si aucune place n’est disponible, il y a grand stationnement souterrain au Provigo.

Merci de confirmer votre présence par courriel à Samah Adel à administration@apsv.ca ou au 514-419-3939 poste 150.

Les places sont limitées à des groupes de 10 participants seulement!

Veuillez noter que pour assurer une accessibilité au plus grand nombre d’organisations, une seule personne par organisme pourra s’inscrire à une même séance.

 

Au plaisir de vous compter parmi nous!

 

Organismes de bienfaisance et dons – Quoi de neuf

Nouvelle série de vidéo sur les « Dons et reçus »

La Direction des organismes de bienfaisance a le plaisir de vous annoncer que la première vidéo éducative de notre nouvelle série « Dons et reçus » est maintenant disponible.

Renseignez-vous sur les types de dons pour lesquels les organismes de bienfaisance enregistrés et les autres donataires reconnus peuvent remettre un reçu, et les différentes règles relatives à la remise de reçus.

Regardez la vidéo Dons et reçus 101 à la page web Vidéos et webinaires enregistrés pour les organismes de bienfaisance et les donateurs, ou sur notre canal YouTube pour une meilleure résolution.

Nouveau répertoire des entreprises à vocation sociale

Le mois dernier, le ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique a précisé sa définition de ce qu’est une entreprise à vocation sociale, soit une entreprise qui :   « cherche à atteindre des objectifs sociaux, culturels ou environnementaux grâce à la vente de biens et services.

L’entreprise sociale peut être à but lucratif ou non lucratif, mais la majorité des bénéfices nets doivent être dirigés vers l’objectif social avec une distribution limitée aux actionnaires et aux propriétaires. »

En même temps, le Ministère a lancé un nouveau répertoire pour les entreprises canadiennes qui souhaitent s’y inscrire.

APSV court pour la cause!

Nous sommes fiers d’avoir participé à la Course TROIS, 2, 1, GO! pour soutenir le Regroupement pour la Trisomie 21!

Bannière_course Direction_courseRania et Roxane_course

APSV est à la recherche de responsables de dossiers

Responsables de dossiers

APSV est à la recherche de responsables de dossiers motivés qui font preuve de rigueur, d’engagement, d’autonomie, de vivacité d’esprit et qui ont d’excellentes aptitudes en communication.

Principales tâches et responsabilités

  • Réaliser et prendre en charge des missions d’audit, d’examen et de compilation de diverses organisations
  • Superviser, encadrer et former les auditeurs moins expérimentés
  • Réviser les dossiers de certification et autres livrables aux clients
  • Préparer et réviser les déclarations fiscales

Exigences

  • Détenir le titre de CPA auditeur
  • Posséder un minimum de 3 ans d’expérience en cabinet
  • Maîtrise des normes canadiennes de certification (NCA et NCME) et de comptabilité (NCECF et NCSOBL)
  • Compétences informatiques avancées (Sage 50, Acomba, Suite Office, Accountant’s Drill)
  • Maîtrise du français et de l’anglais (oral et écrit)

Horaire de travail et conditions:

  • Temps plein, lundi au vendredi, 9h à 17h.
  • Déplacements réguliers sur l’île de Montréal et régions environnantes
  • Rémunération concurrentielle
  • Avantages sociaux dès 3 mois de service.

 

Date limite pour postuler : 11 novembre 2016

Seuls les candidats retenus pour la suite des étapes d’embauche seront contactés.

L’équipe s’agrandit!

Bienvenue à Anouar Kebaili, CPA auditeur, CGA qui se joint à notre équipe à titre d’associé responsable du secteur des PME et des entreprises d’économie sociale. De plus, Anouar est en charge de développer les services fiscaux aux particuliers et aux entreprises. Nous sommes très heureux d’élargir l’éventail de services offerts par APSV. Caroline Pombert, CPA auditrice, CA et Sébastien Vandal, CPA auditeur, CA continueront à centrer leurs efforts sur le développement des services offerts aux OSBL.

Conférence gratuite sur les dons majeurs et dons planifiés

BNP Performance Philanthropique vous invite à une conférence le 22 juin 2016 au Centre St-Pierre dès 7 h 30.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant:

https://www.eventbrite.ca/e/inscription-dons-majeurs-et-dons-planifies-votre-organisation-est-elle-prete-25774886379

Bonne conférence!