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21 janvier 2021 – 9h00 à 12h00

Formation en ligne (Zoom)

 

Améliorer les contrôles internes de votre organisation

Les contrôles sur les revenus et dépenses

Par APSV comptables professionnels agréés inc.

 

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Au sein de votre organisme….

Vous être responsable des contrôles internes au niveau des revenus et des dépenses.

Vous êtes dirigeant ou administrateur et devez réfléchir aux moyens d’améliorer vos contrôles internes à ces deux niveaux.

  • Vous avez besoin d’outils pour mettre en place ou améliorer le contrôle interne de votre organisme ?
  • Vous voulez valider si vos contrôles actuels sont suffisants ?
  • Vous êtes à la recherche d’idées complémentaires pour bonifier vos processus en place ?
  • Vous voulez adapter vos contrôles à la situation du travail à distance en temps de pandémie ?

… Cette formation est faite pour vous !

 

Au cours de cette formation, nous aborderons les contrôles internes liés aux revenus et aux dépenses vous permettant ainsi de mettre en place ou d’améliorer des procédures. Au moyen d’exemples concrets, nous démystifierons ces éléments dans un cadre interactif et participatif afin de répondre à vos besoins.

 

Ce qui vous attend :

  • La séparation de tâches : un concept clé
    • Séparer les tâches incompatibles
    • Le cas des micro-organismes
  • Les contrôles dans les dépenses, notamment :
    • Les salaires
    • Les rapports de dépenses
    • Les cartes de crédit
    • Les paiements par chèques
    • Les paiements électroniques (prélèvements préautorisés, transferts électroniques de fonds, virements)
  • Les contrôles dans les revenus :
    • La facturation (cotisations, inscriptions, etc.)
    • Les dons
    • Les activités d’autofinancement
    • Les subventions
    • Les revenus de location
  • La réserve sur l’intégralité des produits au rapport de l’auditeur… comment faire pour favoriser son retrait
  • Le risque zéro n’existe pas. Le contrôle interne : un processus d’amélioration continue

Au terme de cette formation, vous aurez une meilleure compréhension des contrôles internes et serez mieux outillé pour améliorer ou mettre en place des procédures.

En complément, la formation « Améliorer les contrôles internes de votre organisation – Le suivi budgétaire, les politiques, l’environnement de contrôle » pourrait vous intéresser!

 

NOS FORMATEURS

Sébastien Vandal CPA auditeur, CA

Sébastien est l’un des associés fondateurs du cabinet APSV comptables professionnels agréés inc., spécialisé dans les services auprès d’organismes à but non lucratif. Comptable professionnel agréé depuis décembre 2004, il dispose de plus de 16 années d’expérience en audit, dont 14 ans dans le domaine des OBNL.

Ses études et champs d’intérêts dans des domaines diversifiés (2 ans au baccalauréat en histoire, DEC en technologie de l’architecture) lui permettent d’avoir une approche unique de la comptabilité et de l’audit. Sébastien est également, depuis 2012, animateur et co-auteur de matériel de formation pour le secteur de l’audit d’OBNL privés au sein de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Il a de plus siégé au sein de plusieurs conseils d’administration d’organismes à but non lucratif au fil des ans.

Il apprécie travailler auprès des organismes à but non lucratif, car il juge que sa contribution favorise à la fois l’atteinte de leurs objectifs et l’amélioration de la société en général.

 

Caroline Pombert, CPA auditrice, CA

Caroline est l’une des associés fondateurs du cabinet APSV comptables professionnels agréés inc., spécialisé dans les services auprès d’organismes à but non lucratif. Comptable professionnelle agréée depuis 2006, elle possède plus de 15 ans d’expérience en audit. Au cours de ces années, elle a occupé divers postes allant des normes professionnelles à la formation, dont à titre de stagiaire d’enseignement et chargée de cours en comptabilité à HEC Montréal, au sein de différents cabinets.

Caroline est également, depuis 2012, animatrice et co-auteure de matériel de formation pour le secteur de l’audit d’OBNL privés au sein de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec et est membre du groupe de travail technique du secteur des OBNL auprès de l’Ordre. Ses diverses expériences lui ont permis d’élargir sa vision et son choix d’œuvrer auprès des organismes à but non lucratif se justifie par son désir de contribuer à l’amélioration de leur information financière et par ses aspirations à contribuer à un monde meilleur

Jeudi 21 janvier 2021 de 9h00 à 12h00

299$ + taxes*, bénéficiez d’un tarif spécial pour toute inscription jusqu’au 21 décembre 2020

*1 billet requis par connexion