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14 janvier 2021 – 9h00 à 12h00

Formation en ligne (Zoom)

 

Améliorer les contrôles internes de votre organisation

Le suivi budgétaire, les politiques, l’environnement de contrôle

Par APSV comptables professionnels agréés inc.

 

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Au sein de votre organisme….

Vous être responsable des contrôles internes pour réduire le risque d’erreurs ou de fraude dans votre organisation.

Vous êtes dirigeant ou administrateur et devez réfléchir aux moyens d’améliorer vos contrôles internes.

  • Vous voulez valider si vos contrôles actuels sont suffisants ?
  • Vous êtes à la recherche d’idées complémentaires pour bonifier vos processus en place ?

… Cette formation est faite pour vous !

 

Au cours de cette formation, nous aborderons ce qu’est un environnement de contrôle optimal au sein de l’organisme. Au moyen d’exemples concrets, nous démystifierons ces éléments dans un cadre interactif et participatif afin de répondre à vos besoins.

 

Ce qui vous attend :

  • Responsabilités de la mise en place des contrôles et du maintien : le CA, la direction ou les 2 ?
  • Environnement de contrôle de votre organisation :
    • Les politiques et procédures : ressources humaines, achats, guide de l’administrateur, et plus encore.
    • Les procès-verbaux : informations requises, erreurs fréquentes
    • Les procédures entourant la tenue des livres comptables et la production des états financiers internes
  • Contrôles informatiques : les points essentiels
  • Suivi budgétaire : un contrôle clé
    • Les étapes de la préparation du budget
    • Les principales utilités du processus budgétaire
    • Les erreurs communes
  • Le risque zéro n’existe pas. Le contrôle interne : un processus d’amélioration continue

Au terme de cette formation, vous aurez une meilleure vision d’ensemble des rôles et responsabilités qui vous incombent et serez mieux outillé pour assurer la mise en place d’un environnement de contrôle optimal au sein de votre organisation.

En complément, la formation « Améliorer les contrôles internes de votre organisation – les contrôles sur les revenus et dépenses » pourrait vous intéresser!

 

NOS FORMATEURS

Sébastien Vandal CPA auditeur, CA

Sébastien est l’un des associés fondateurs du cabinet APSV comptables professionnels agréés inc., spécialisé dans les services auprès d’organismes à but non lucratif. Comptable professionnel agréé depuis décembre 2004, il dispose de plus de 16 années d’expérience en audit, dont 14 ans dans le domaine des OBNL.

Ses études et champs d’intérêts dans des domaines diversifiés (2 ans au baccalauréat en histoire, DEC en technologie de l’architecture) lui permettent d’avoir une approche unique de la comptabilité et de l’audit. Sébastien est également, depuis 2012, animateur et co-auteur de matériel de formation pour le secteur de l’audit d’OBNL privés au sein de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Il a de plus siégé au sein de plusieurs conseils d’administration d’organismes à but non lucratif au fil des ans.

Il apprécie travailler auprès des organismes à but non lucratif, car il juge que sa contribution favorise à la fois l’atteinte de leurs objectifs et l’amélioration de la société en général.

Caroline Pombert, CPA auditrice, CA

Caroline est l’une des associés fondateurs du cabinet APSV comptables professionnels agréés inc., spécialisé dans les services auprès d’organismes à but non lucratif. Comptable professionnelle agréée depuis 2006, elle possède plus de 15 ans d’expérience en audit. Au cours de ces années, elle a occupé divers postes allant des normes professionnelles à la formation, dont à titre de stagiaire d’enseignement et chargée de cours en comptabilité à HEC Montréal, au sein de différents cabinets.

Caroline est également, depuis 2012, animatrice et co-auteure de matériel de formation pour le secteur de l’audit d’OBNL privés au sein de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec et est membre du groupe de travail technique du secteur des OBNL auprès de l’Ordre. Ses diverses expériences lui ont permis d’élargir sa vision et son choix d’œuvrer auprès des organismes à but non lucratif se justifie par son désir de contribuer à l’amélioration de leur information financière et par ses aspirations à contribuer à un monde meilleur.

Jeudi 14 janvier 2021 de 9h00 à 12h00

299$ + taxes*, bénéficiez d’un tarif spécial pour toute inscription jusqu’au 14 décembre 2020

*1 billet requis par connexion