Administrateur ou comptable d’un OSBL? Améliorez vos compétences techniques avec ce programme de formation (en anglais).

Offert en anglais seulement.

DESCRIPTION DE L’ÉVÉNEMENT

Lieu(x) et date(s) de l’événement
En ligne Formation sur demande

Les organismes de bienfaisance et les organismes sans but lucratif contribuent de manière importante à l’économie canadienne. Ce secteur a besoin de professionnels qualifiés qui possèdent de solides habiletés en finances et comprennent ce qui différencie les entreprises à but lucratif des organismes sans but lucratif. CPA Canada a donc élaboré un programme sans égal pour bien outiller les professionnels du secteur des OSBL.

Vous siégez au conseil d’administration d’un OSBL ou vous travaillez pour un organisme de ce type. Vous êtes ambitieux et vous cherchez à avoir un impact sur la collectivité. Votre objectif est d’accroître votre maîtrise de concepts clés de comptabilité et de gouvernance, et d’apporter une contribution marquante à la cause soutenue par votre organisme. Ce programme peut vous aider à atteindre ces objectifs en vous amenant à :

  • comprendre les fondements conceptuels propres aux états financiers des OSBL, notamment ceux présentés dans la Partie III du Manuel de CPA Canada – Comptabilité
  • connaître les obligations de déclaration d’un OSBL
  • comprendre la méthode de la comptabilité par fonds affectés et la méthode du report pour la comptabilisation des produits
  • comprendre la nature de la gouvernance des OSBL ainsi que les rôles et responsabilités des membres du conseil d’administration et de ses divers comités

Ce programme de formation, offert en anglais et intitulé Not-for-profit certificate program, vise à développer votre confiance en tant qu’administrateur ou comptable d’OSBL. Il comporte 7 modules, 40 heures d’apprentissage interactif et flexible en ligne, des activités de vérification des connaissances et une évaluation finale.

Cette formation est conçue pour les novices du secteur des OSBL, qu’ils soient administrateurs ou employés. Pour la suivre, il est recommandé d’avoir une compréhension de base de la gestion d’entreprise et de la gestion financière.

À noter : Si vous n’êtes pas membre CPA, il vous faudra souscrire un abonnement au Manuel de CPA Canada – Comptabilité pour pouvoir suivre ce programme de formation.

D’autres options et tarifs peuvent être proposés. Voir Tarifs et inscription pour en savoir plus.

1 095 $

40 heure(s) de PPC

TARIFS ET INSCRIPTION

Vous en saurez plus sur :

  • le secteur des OSBL et les obligations de déclaration connexes
  • les exigences propres aux organismes de bienfaisance enregistrés
  • les principes de base de la gouvernance et de la surveillance des OSBL
  • les fondements conceptuels propres aux états financiers des OSBL
  • un aperçu de la méthode de la comptabilité par fonds affectés et de la méthode du report pour la comptabilisation des produits