Espace OBNL

5 outils pour les gestionnaires d’OBNL

Depuis la création d’ESPACE OBNL, nous tentons d’être utile aux gestionnaires en publiant différents documents.  Aujourd’hui, nous vous offrons un résumé des 5 contenus téléchargeables les plus populaires.

Afin d’adapter notre offre à vos besoins, nous vous invitons à participer à notre consultation pour la programmation de l’automne 2019.

CONVAINCRE SON CONSEIL D’ADMINISTRATION EN 10 ÉTAPES

Dans ce document qui s’adresse aux directions générales d’OBNL, vous trouverez :

  • Des habitudes à mettre en place pour établir une relation de confiance avec vos administrateurs.
  • Des conseils pour améliorer la dynamique entre votre Conseil d’administration et vous.
  • Des recommandations pour monter un bon dossier de présentation.
  • Des bonnes pratiques à intégrer dans vos Conseils d’administration.
  • Finalement, une vision de collaboration et de confiance pour permettre la croissance de votre OBNL.

Un outil essentiel pour tout gestionnaire d’OBNL 

Lire la suite

COMMENT DEVENIR UN ACTEUR DE CHANGEMENT ET DÉVELOPPER VOTRE OBNL – MARCHE À SUIVRE EN 6 ÉTAPES

L’objectif de ce document est simple : vous proposer des bonnes pratiques qui vous outillerons pour faire croître la portée de votre mission.

Nous le savons, être gestionnaire d’un OBNL c’est à la fois être un pompier, un psychologue, un chercheur, un spécialiste et un administrateur. Trop souvent le quotidien vous absorbe et le temps consacré à la réflexion et à la mise en œuvre de nouvelles initiatives est réduit. De plus, dans plusieurs OBNL, les ressources sont très limitées et le personnel réduit.

Notre document se veut un outil pratique avec des actions concrètes que vous pourrez intégrer étape par étape. Dans ce livret, vous trouverez :

  • Du contenu qu’on ne vous apprend pas à l’école
  • Des idées qui offrent des résultats exponentiels
  • Des actions à intégrer dans votre quotidien
  • Une démarche étape par étape
  • Un tableau d’action à intégrer dans votre planification hebdomadaire ou mensuel
  • Des suggestions pour inspirer vos administrateurs, vos employés et bénévoles
  • Des inspirations pour devenir plus créatif
  • Finalement, des outils pour faire de vous un meilleure gestionnaire d’OBNL.

Lire la suite

16 ACTIONS NUMÉRIQUES INCONTOURNABLES POUR VOTRE OBNL

Nouveaux réseaux sociaux, changements dans les pratiques de référencement et de gestion de site, évolutions des technologies… le numérique évolue à grande vitesse et il peut être difficile de s’y retrouver.

Par exemple, savez-vous identifier les pratiques numériques auxquelles votre organisation devrait s’adapter ? Les bénéfices qu’elles apportent ?

Grâce à ce document, vous pourrez :

  • Évaluer la « situation numérique » de votre organisation;
  • Identifier des actions concrètes et simples à intégrer dans votre quotidien;
  • Repositioner votre stratégie numérique en fonction de ces actions;
  • Mieux comprendre l’impact du numérique sur votre OBNL et sa mission.

Lire la suite

RÔLES ET RESPONSABILITÉS AU SEIN D’UN OBNL

Une des particularités premières d’un OBNL, c’est la gouvernance par un conseil d’administration. Elle amène une série de défis et d’enjeux pour les gestionnaires ainsi que pour les administrateurs. D’expérience, nous savons que ce ne sont pas tous les acteurs qui sont bien informés des rôles et responsabilités qui leur incombent. Nous avons développé un petit aide mémoire visuel pour placer les bases de la distribution de ces rôles et responsabilités dans les OBNL.

Lire la suite

PROCÉDURES ET DOCUMENTS ADMINISTRATIFS : COMMENT RENDRE LE TOUT PLUS AGRÉABLE

Un regroupement ne gère pas uniquement des membres, des ressources humaines et des services. Il doit aussi rédiger (et conserver) des documents officiels. Les procès-verbaux, par exemple, sont la mémoire de votre organisation, légalement et historiquement. Ils sont une source d’information précieuse en cas de changement de direction. Devant la multitude de ces documents administratifs (politiques, procès-verbaux, reddition de compte), comment s’y retrouver? Comment rendre le tout facile et agréable?

La présentation de Lyne Major présente les principaux documents administratifs des regroupements assortis de recommandations précises : ce qu’ils doivent (ou ne doivent pas) contenir, qui les met à jour, etc. Une vraie bible!

Lire la suite