Audit d’états financiers

Audit (niveau d’assurance élevé)

L’objectif d’une mission d’audit est de permettre à un expert-comptable de formuler une opinion sur la fidélité des états financiers du client.

La direction de l’organisme a la responsabilité de préparer les états financiers aux fins de l’audit. La tâche de l’auditeur (vérificateur) est d’exprimer une opinion sur ces états financiers. L’auditeur doit faire son travail de manière à atteindre une assurance raisonnable que les états financiers sont exempts d’inexactitudes importantes.

En examinant et en évaluant le système du contrôle interne de l’organisme, en consultant les pièces justificatives probantes, en demandant des renseignements à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisme et par d’autres méthodes d’audit généralement reconnues, l’auditeur recueillera les renseignements nécessaires pour déterminer si les états financiers reflètent adéquatement la situation financière de l’organisme et ses activités pendant la période couverte par l’audit.

Des états financiers audités sont le moyen généralement accepté par lequel de nombreuses organisations rendent des comptes à leurs bailleurs de fonds, à leurs membres, à leurs banques, à leurs créanciers et au gouvernement.